Réglementation environnementale , mise en application à partir du 1er janvier 2022
Dans le cadre des objectifs gouvernementaux de réduction des consommations d'énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale 2020 vise à diminuer l'impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs.
Les 3 objectifs majeurs sont :
_ un objectif de sobriété énergétique
- une diminution de l'impact carbone
-une garantie de confort intérieur
L'arrêté RE 2020 définit le type de constructions soumises à cette réglementation :
- à partir du 1er janvier 2022 pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation.
-à compter du 1er juillet 2022 pour les bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d'enseignement primaire ou secondaire.
-au 1er janvier 2023 pour les constructions provisoires et extensions en fonction de leur surface.
La méthode de calcul se répartit en deux analyses distinctes :
La première consiste à déterminer la performance énergétique du bâtiment et ses besoins à travers les coefficients Bbio, Cep nr, Cep ainsi qu'un calcul plus précis que celui de la RT 2012 sur l'inconfort d'été.
La deuxième analyse ( étude ACV) quant à elle consiste à mesurer l'impact carbone au travers des produits et équipements du bâtiment de sa construction à sa déconstruction en passant par sa phase d'exploitation.
Que vous soyez architectes, maitres d'œuvres, promoteurs ou constructeurs, l'étude énergétique et environnementale est l'outil qui permettra à votre projet de justifier et de respecter les exigences de la RE 2020.
Professionnels ou particuliers faites appel à notre BET qualifié pour vous accompagner dans votre projet !
Baty Therm vous garantit cette conformité à travers son expertise et sa méthodologie.
Bien plus qu'un simple intervenant nous sommes un véritable partenaire de votre construction, nous vous conseillons et accompagnons tout au long de votre projet pour une construction sereine et conforme.
L'audit énergétique est essentiel pour faire les bons choix
L'audit énergétique est une étude thermique globale de votre maison sur la base d'un état des lieux détaillé.
Il a pour but d'analyser les performances énergétiques pour entreprendre les travaux adaptés afin de réaliser des économies d'énergie.
C'est un véritable outil d'aide à la décision dans le cadre de travaux de rénovation.
Un logement bien rénové est un logement dépourvu de problèmes d'humidité, de sensation de paroi froide, de problème d'étanchéité à l'air…
L'audit thermique est justement là pour vous guider dans les travaux qui vous permettrons d'atteindre un confort thermique optimal.
Depuis le 1er avril 2023 les logements les plus énergivores doivent obligatoirement faire l'objet d'un audit énergétique en cas de vente.
Cet outil donnera au futur acquéreur les pistes de travaux de rénovation énergétique.
Pour l'instant seules les "passoires thermiques" sont soumises à cet audit, donc les logements classés F ou G.
Mais dès 2025 cette obligation sera étendue aux habitations classées E et plus tard aux logements classés D.
L'audit fournit des informations précises sur la consommation de chauffage, d'eau chaude sanitaire (ECS) , d'éclairage et parfois de refroidissement.
La simulation de plusieurs scénarios de travaux vous permet de visualiser directement l'impact sur les consommations et donc sur les factures énergétiques du foyer.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.